Merveilles d’Orient – Liban – Baalbek – 09.2008

Baalbek est la capitale du Gouvernorat de la Bekaa. Elle se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Damas.

Nous y sommes partis en excursion le dernier jour de notre circuit. Au programme, la visite du site superbe archéologique de Baalbek et celle des caves de Ksara dans la vallée de la Bekaa.

Nous ont accompagnés notre chauffeur, notre guide syrien et un guide libanais qui nous a retrouvé à la frontière syro-libanaise pour nous aider dans les formalités de sortie du territoire (visa collectif).

L’histoire de Baalbek remonte à la fin du IIIe millénaire avant Jésus Christ. C’était une ville phénicienne florissante où était célébré le culte de Baal.

La ville s’est ensuite appelée Héliopolis (ville du soleil) sous les Grecs ou sous les Romains, du fait de son ensoleillement exceptionnel (plus de 300 jours par an).

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le site compte trois temples géants : celui de Bacchus, l’un des mieux conservés du monde greco-romain, celui de Jupiter dont il reste six colonnes en granite (le seul temple de Jupiter au monde) et celui de Vénus, bâtis par les empereurs Néron, Trajan, Hadrien et Antonin le Pieux.

Plusieurs tremblements de terre ont affecté Baalbek, le dernier date du milieu du XVIII° siècle.

Le site a été transformé en citadelle arabe. Une mosquée y a été construite à l’aide de pierres trouvées sur place ; les murs du temple de Jupiter ont été déplacés de quelques mètres pour en faire une muraille.

Nous avons également visité le petit musée du site archéologique.

 

Le site de Baalbek figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984. Les vestiges que l’on peut admirer aujourd’hui sont essentiellement de l’époque romaine.

https://whc.unesco.org/fr/list/294

 

 

Diaporamas photos

 

 

 

 

 

 

 

Vidéo

 

 

 

 

Hajar El Hobla 

La pierre de Baalbek serait la plus grande pierre au monde taillée par l’homme : 21m de long / 4.5m haut pour un poids de 1.200 tonnes !

 

Hajar El Hobla, la pierre de BaalbekHajar El Hobla, la pierre de Baalbek

 

 

Visite des caves de Ksara

les Phéniciens, ancêtres des Libanais, étaient certainement parmi les premiers producteurs de vin. Plus tard, durant l’ère gréco-romaine, le culte du vin a prospéré comme l’indiquent les ruines du temple de Bacchus à Baalbek.

Après la visite du site de Baalbek, il était donc logique que nous fassions halte aux caves de Ksara pour les visiter et déguster le vin libanais.

Le nom de Ksara vient du fait qu’un ksar (forteresse) était construit sur ces terres à l’époque des Croisades. Les terres ont été acquises par les jésuites en 1857.

Construites durant la période romaine puis ensevelies sous les sables, les caves de Ksara ont été redécouvertes par les moines jésuites en 1898 alors qu’ils tentaient de trouver un loup qui dévorait leurs poules et qui utilisait les caves comme refuge. Elles auraient servi de refuge durant la Première Guerre mondiale aux jeunes libanais qui ne voulaient pas s’enrôler dans l’armée ottomane.

Ce serait la plus ancienne cave du Liban. Elles sont situées à Zhalé, dans la vallée de la Bekaa, à proximité de la ville de Baalbek.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire