Madagascar – Foulpointe (Mahavelona)

Mandan’ny Foulpointe

Nous quittons Vatomandry et remontons la côte est en direction de Fenerive Est où nous passerons les trois prochaines nuits.

Première halte en cours de route pour visiter le marché hebdomadaire d’un petit village. Notre groupe n’y passe pas inaperçu ! Cela ne doit pas être souvent qu’ils voient passer des vasas blancs !

 

 

 

Nouvelle halte à Tamatave (Toamasina) pour le déjeuner. Nous y reviendrons plus tard et y passerons une nuit.

Nous sommes en milieu d’après-midi à Foulpointe (Mahavelona) où nous visitons  Mandan’ny Foulpointe, l’ancien fort du roi Ramada Ier, l’un des cinq points stratégiques de défense en cas d’attaque navale venant de l’est. Construit à partir de 1822, il abritait la garnison de l’armée royale (25.000 hommes). Le manda a été conçu de forme arrondie, il a été construit avec de la poudre de corail et les pierres ont été assemblées avec de la résine et recouvertes de blanc d’œuf.

Le guide local qui nous le fait découvrir nous raconte des anecdotes qu’il tient de son grand-père. Il serait le fils d’un militaire et d’une belle esclave enfuie de captivité.

 

Il existait un passage secret pour quitter le fort mais nous ne le visiterons pas car il est en mauvais état et la promenade souterraine serait dangereuse.

 

Le fort a malheureusement été pillé à l’époque coloniale. Construit à l’époque au bord de l’Océan Indien, il faut maintenant grimper tout en haut du chemin de ronde pour apercevoir au loin l’océan !

 

 

Le fort est classé monument historique depuis 1975.

 

 

Mon carnet de route :

http://fenotte2003.wordpress.com/2014/11/01/circuit-madagascar-jour-7/

 

 

Laisser un commentaire