Safari en Tanzanie – février 2008

Il s’agissait d’un safari animalier de huit jours dans les grands parcs nationaux du nord de la Tanzanie et d’une rencontre avec les ethnies Hatzabe et Datoga.

 

Jour 1 – Kilimandjaro Airport – Parc National d’Arusha

Accueil par notre guide chauffeur à notre arrivée à Kilimandjaro Airport. Visa sur place à l’arrivée (formalités très rapides, 50 $ par personne). Départ pour un premier court safari (1h30 – 2h) dans la Parc National d’Arusha. En fin d’après-midi, installation dans notre chambre au Moivaro Coffee Lodge.

 

Jour 2 – Arusha – Parc de Manyara – Karatu

Safari dans le parc de Manyara dans un site exceptionnel entre la vallée du rift et le lac Manyara et ses milliers d’oiseaux… Petite étape en fin de journée pour rejoindre la région de Karatu et les contreforts du Cratère du Ngorongoro. Installation pour deux nuits au Crater Forest Tented Camp tout récemment créé.

 

Jour 3 – Région du lac Eyasi

Journée de rencontres avec la communauté Hadzabe dans la région d’Eyasi, à environ 2 heures de route de notre camp. Visite d’une tribu de Datoga qui travaillent les métaux et fabriquent des pointes de flèches pour les Hatzabe, des couverts, des outils et des bijoux. Retour au Crater Forest Tented Camp.

 

Jour 4 – Cratère du Ngorongoro, Olaado

Journée consacrée à la découverte du cratère du Ngorongoro. En fin de journée petite étape pour rejoindre le camp d’Olaado, petit camp provisoire de 6 tentes, idéalement placé pour voir la grande migration qui se fait autour de la région de Ndutu.

 

Jour 5 – Ndutu – Olduvai

Safari dans la région de Ndutu suivant les mouvements d’animaux. Arrivée en fin d’après-midi au camp d’Olduvai. Promenade à pied avec un jeune guerrier masaï pour assister au coucher de soleil.

 

Jour 6 – Olduvai – Parc National du Tarangire

Halte sur le site archéologique d’Olduvai et visite de son petit musée.  Route en direction du Parc National du Tarangire. Arrêt au Kirurumu Lodge situé sur les hauteurs de Manyara pour le déjeuner. Arrivée dans le Parc National du Tarangire en début d’après-midi et premier safari. Installation au tented camp de Mawe Ninga pour deux nuits.

 

Jour 7 – Parc National du Tarangire

Journée complète de safari dans le Parc National du Tarangire. Dîner et nuit au tented camp de Mawe Ninga.

 

Jour 8 – Parc National du Tarangire – Arusha – Kilimandjaro

Dernière matinée de safari dans le Parc National du Tarangire. Route vers Arusha, shopping en cours de route. Installation au restaurant le Reds pour un déjeuner formule buffet. Dernier transfert en direction de Kilimandjaro Airport et embarquement sur notre vol.

 

Avis

Nous étions les deux seuls inscrits cette semaine-là au départ de Paris et de ce fait avons eu la chance et le privilège d’avoir un guide-chauffeur local francophone et une jeep d’une capacité de six personnes pour nous seuls. C’était royal !

Nous étions hébergés en formule pension complète : 1 nuit en lodge et 6 nuits en « tented camp ». Le midi, les déjeuners étaient des pique-niques dans la nature.

Le décalage horaire est de 2 heures par rapport à la France à cette époque de l’année (il est deux heures de plus qu’à Paris).

Nous sommes partis par vol régulier Ethiopian Airlines de Paris le 14 février au soir avec une escale le lendemain matin à Addis Abeba (Ethiopie), puis nouveau vol sur cette même compagnie avec escale à Nairobi (Kenya),  arrivée en début d’après-midi le vendredi 15 à Kilimandjaro airport, tout petit aéroport.

Nous avons appris à notre retour que nous étions parmi les premiers clients à tester ce circuit proposé par l’agence de voyage Acabao. Une vraie réussîtes , nous avons adoré !

 

J’étais à la manœuvre derrière un appareil photo (Olympus E510, objectifs 40-150mm et 14-42mm), flambant neuf et mon fils de 20 ans derrière notre premier caméscope, un petit Canon MD-111, ce n’était pas encore de la HD !

Les chansons de tous les diaporamas photos sont celles du groupe de Kaseni, notre guide.

 

Un premier diaporama

 

Laisser un commentaire