Tunisie, Circuit « La Saharienne » – Août 2003

1er jour : Djerba – Medenine – Matmata – Kebili – Tozeur (340 km)
Départ matinal de Djerba en 4 x 4 par le bac en direction de Toujene, via Medenine (carrefour entre Gabès, Djerba, Zarzis, et le Grand Sud). Arrêt à Toujene, magnifique village berbère et continuation par les régions montagneuses du Dahar vers Matmata avec ses paysages lunaires. Visite du village et d’une habitation troglodytique.
Après le déjeuner, départ par les pistes vers Kebili via Tamezret. Arrêt aux sources chaudes à Kebili, puis traversée du Chott El Djerid, grand lac salé

 

2e jour : Les oasis de montagne : Chebika, Tamerza, Mides  – Zaafrane (175 km)
Départ matinal vers les régions montagneuses du sud ouest tunisien : les oasis de Chebika, Tamerza et Midès, longtemps inaccessibles, sont désormais des visites incontournables.
Chebika : petite oasis nichée dans une gorge encaissée où les palmiers vivent les pieds dans l’eau.
Visite du village abandonné et promenade dans l’oasis.
Vue panoramique sur le désert avant de rejoindre Tamerza et ses cascades : vue imprenable du vieux village abandonné. Continuation sur Midès, avec ses canyons : image saisissante de ce vieux village qui semble suspendu dans le vide… Retour à Tozeur pour déjeuner. Départ en direction de Zaafrane (village ensablé) via El Faouar et Sabria (petites oasis aux portes de Douz). Randonnée à dos de dromadaire dans les dunes de Zaafrane en fin de journée pour admirer le coucher du soleil.

 

3e jour : Zaafrane – Douz – Chenini – Tataouine – Medenine – Djerba (390 km)
Par de magnifiques paysages sauvages, continuation vers Ksar El Farch (anciens greniers). Visite à Chenini de l’étonnant village berbère aux habitations creusées à flanc de montagne. Déjeuner. A Tataouine, visite de la ville. Retour à Djerba.

 

4e- 6e jours : Djerba
Séjour libre en pension complète au Framissima Golf Beach.
Deuxième semaine : pieds dans l’eau à l’hôtel Abir, toujours à Djerba.

 

 

Les photos liées à cet album sont encore réalisées avec un appareil argentique (Pentax).

 

AVIS :

C’était le premier circuit à l’étranger que je réalisais en compagnie de mon plus jeune fils alors âgé de quinze ans. Ne sachant pas si ce style de vacances allait lui plaire, j’avais opté pour cette formule courte : 3 jours en circuit et 3 jours pieds dans l’eau à Djerba. Ce choix du sud tunisien n’avait pas été un hasard,  nous y avions fait une excursion de quelques jours, mon mari et moi, durant notre voyage de noces (à Port el Kantaoui) et avions été emballés. Thibault a adoré le principe du circuit et à partir de l’année suivante, nous avons opté pour des circuits plus longs, en général suivis d’une semaine de repos en bord de mer avec quelques excursions en prime car nous finissions par nous ennuyer en hôtel club.

Le circuit était en 4/4, ce qui est un plus pour nous par rapport à l’autocar. Il était intéressant et n’était pas fatiguant du tout. Thibault était assis à l’avant à côté du chauffeur et avait donc une très belle vue sur le paysage.

Le Framissima Golf Beach était un hôtel assez luxueux, très agréable, où tout était très bien (chambres, restaurant, plage privée, cours de gym …).

J’en veux juste un peu à Fram, le tour opérateur, de ne pas m’avoir mise en garde contre mon choix de l’hôtel Abir pour notre seconde semaine de farniente car, après avoir séjourné au Framissima, cela a été un choc. On n’était pas dans la même catégorie d’hôtel du tout : petit hôtel plutôt de type familial, pas luxueux du tout, plage assez éloignée, piscine pas immense et très peuplée,  et toutes les prestations gratuites au Framissima y étaient payantes : la télé dans la chambre, le transat sur la plage … C’était un hôtel tout à fait correct, mais à éviter juste après un séjour dans un hôtel de catégorie supérieure !

Laisser un commentaire